Location de voiture à Marseille : Les meilleurs itinéraires pour explorer les Calanques

Location de voiture

Publié le : 01 août 20234 mins de lecture

Les calanques de Marseille représentent un véritable trésor dans le sud de la France. Le lieu acquiert son statut de parc national en 2012 et devient un patrimoine culturel à préserver. Depuis cette consécration, le parc national des calanques est devenu la principale attraction touristique à Marseille. Il s’agit d’un endroit unique en Europe permettant d’effectuer des activités terrestres comme la randonnée et celles marines comme la plongée. Les calanques forment plusieurs kilomètres carrés de surfaces à visiter. Ainsi, il est préférable de tracer un itinéraire pour profiter pleinement de ses richesses. Ci-après deux itinéraires à ne pas rater pour vos vacances.

Visiter les calanques de Morgiou et de Sugiton

Les amateurs de baignade dans les criques apprécieront cet itinéraire. Un métro et un bus express conduisent directement au milieu du parc national. Vous pouvez également choisir une location de voiture à Marseille pour plus de confort. Le mois d’octobre est la période idéale pour s’y rendre en raison du climat. Coureurs et marcheurs se donnent rendez-vous à cette période de l’année.

Une vingtaine de minutes de marche dans les bois conduisent vers les rochers. Cette vue imprenable se trouve au belvédère de Sugiton. Ce spectacle de montagne en hauteur enracinée dans la mer est digne d’une carte postale. Les plus audacieux peuvent poursuivre l’aventure pour rejoindre la calanque. Une fois arrivée dans les criques, sortez vos maillots pour profiter de l’eau douce.

Après une baignade, les férus d’aventure peuvent continuer vers la calanque de Morgiou. Attention, vous devriez passer par une échelle et une corde pour arriver à bon port. Un arrêt dans le village et le petit port de Morgiou s’impose. Ensuite, un passage dans la grotte Cosquer est incontournable pour les passionnés d’histoire.

Cet itinéraire prend toute une journée. Par conséquent, il est plus pratique de louer une voiture à Marseille pour faciliter vos déplacements.

Opter pour un itinéraire depuis Cassis

Cet itinéraire prend sa source à l’extrémité est des Calanques. À Cassis, trois d’entre elles se démarquent : les calanques de Port Miou, d’En-Vau et de Port Pin. Les trois sont directement accessibles depuis Cassis.

L’itinéraire peut s’arrêter à Port Miou si vous êtes accompagné par des enfants. À cet effet, la location de voiture à Marseille est possible pour rejoindre cette marina naturelle. Même si Port Pin se trouve à proximité, le chemin pour rejoindre ce lieu est assez difficile. Néanmoins, une belle plage vous attend au bout du périple.

Plus la calanque est belle, plus elle est difficilement accessible. C’est le cas de la calanque d’En-Vau. Après des minutes d’ascension pour rejoindre le sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable. La descente redirige vers la plage pour une baignade.

Réussir ses vacances dans les calanques avec ces conseils pratiques

Les vacanciers accompagnés d’enfants peuvent se contenter des calanques de Sugiton et d’En-Vau. Les deux sont célèbres pour leur vue imprenable. De plus, le chemin est plus stable pour une randonnée.

Par contre, les plus intrépides opteront pour les Goudes. Cet itinéraire mène tout droit à Cassis. Les randonneurs parcourent ce chemin de 35 kilomètres en une journée. Cependant, attention au dénivelé.

À noter que le parc est connu des touristes locaux et étrangers. Par conséquent, il faut s’attendre à une forte fréquentation pendant les vacances d’été et les week-ends. Si vous êtes en quête de tranquillité, partez entre novembre et décembre pour découvrir les calanques. Le soleil y est encore au rendez-vous.

Enfin, vérifiez les jours d’ouverture du parc national des calanques de Marseille avant de réserver votre voiture. Pour cause, la municipalité limite l’accès au lieu pour prévenir les risques d’incendie.

Plan du site