Visiter les Calanques

Visiter les Calanques de Marseille à pieds

Les Calanques fait partie des grandes merveilles de la nature à visiter absolument lors d’un voyage à Marseille. Pour les amoureux de la nature et de la marche à pieds, il est tout à fait possible de faire de la randonnée suivant des sentiers dans les impressionnantes Calanques de Marseille.

Massif des Calanques

Le Massif des Calanques est composé uniquement d’une couche de calcaire blanc de 400 m d’épaisseur. Ce massif est composé de nombreux fjords, œuvres des vallées marines qui s’y sont creusées. De superbes anses naturelles sont renfermées par ces fjords. Ce massif reçoit de l’eau douce, ce qui fait de lui le lieu d’une circulation marine plutôt surprenante. Les Calanques de Marseille font partie du parc national des Calanques.

Randonnée dans les Calanques

Faire de la randonnée dans les Calanques de Marseille est possible. Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, chacun peut découvrir les Calanques en suivant des sentiers balisés à pied. Sur une  vingtaine de kilomètres, un circuit relie les calanques de Marseille à celles de Cassis. L’avantage de la visite à pieds des calanques est que le visiteur a la possibilité d’apprécier des paysages particuliers parmi les falaises et les criques. Durant la randonnée, le visiteur peut aussi pratiquer de l’escalade ou de la baignade. La Calanque de Sugiton est la calanque la plus proche pour une visite à pied, la durée de la marche est de 45 min et le trajet commence au terminus du bus 21 en direction de Luminy.

Conseils et suggestions

Tout un réseau de sentiers traverse les Calanques de Marseille, de ce fait il vaut mieux suivre les sentiers tracés et balisés au lieu de prendre des raccourcis qui pourrait être dangereux aussi bien pour le visiteur que pour le site.

Dans les Calanques de Marseille, il y a très peu de points d’eau voire aucun, il faut donc prévoir une provision d’eau et de nourriture suffisante. Mais surtout, il faut éviter au maximum d’allumer le feu, ce qui pourrait être très dangereux étant donné les conditions arides de la zone.

Concernant les équipements, compte tenu des conditions de marche dans les Calanques : sentiers caillouteux, aridité, chaleur, vent, il ne faut pas oublier d’emmener son sac à dos, ses chaussures de randonnée, des vêtements pratiques contre le vent, le froid, la chaleur, son chapeau, sa crème solaire, ses lunettes de soleil, sa trousse de secours.

Articles similaires